Le(s) Lieu(x)

Installé dans l’ancienne Manufacture des tabacs de Morlaix, le SEW est un regroupement associatif inédit dans le paysage breton : 5 000 m2 dédiés à la Culture, ouvert à tous les publics, 365 jours par an !
Plus d’infos

Le SEW, c’est le regroupement associatif & la coopération quotidienne de trois structures culturelles Morlaisiennes :Le S pour le cinéma La Salamandre, le E pour l’Entresort, devenu (CNCA - depuis le Centre National pour la Création Adaptée) et le W de Wart, producteur de musiques actuelles et organisateur du festival Panoramas.Ils ont choisi de s’unir pour penser ensemble un équipement culturel, lieu de vie, de création, de diffusion, de transmission et d’évènements. Autour de ce projet les trois partenaires ont réuni de nombreuses collaborations pour lui.

(Construire / Paris) et Amélie Loisel (Laab / Lannion) ont su dans son projet concrétiser cette alliance d’activités en concevant un équipement unique qui propose une multiplicité d’usages.
Le SEW, c'est : 3 salles de cinéma (150 / 100 / 50 places), une salle de spectacle (200 places assises/800 places), un grand et une petit studio, des espaces de travail pour la troupe permanente de l'Entresort/CNCA, une librairie, un restaurant, un bar, des bureaux, un cour extérieure …

En Chiffres

  • 3 salles de cinéma

    de 145, 98 et 46 places

  • 1 salle de spectacle

    avec 200 places assises
    et 800 places debout

  • 1 librairie spécialisée

    en cinéma, danse, théâtre et voyage… et breton !

  • Des salles de répétition

    Pour la troupe permanente de l’Entresort/CNCA

  • 1 restaurant
    + 1 bar

    pour s’hydrater et bien manger

  • Des STUDIOS MULTIFONCTION

    Réunion - colloque - répétition ou représentation de théâtre, danse, musique...

ÇA se passe AU SEW !

Parcours "les résidentes" organisé par le CNCA
Grand atelier d'arrachage et collage d'affiches de cinéma
Entrainement et tournoi de palets avec la P'tite planche Morlaisienne Entrainements ouverts à tous•tes les jeudis à 18h (matériel à dispo sur place)
Grand Quizzz de noël !
Grand tournoi de fléchettes
Festival Panoramas juin 2022
Fest deiz - septembre 2022
La magie Zaho de Sagazan en octobre 2023. Organisation : Wart
La grande braderie de juillet
Résidence artistes de Catalyse avec Bernardo Montet CNCA
Soirée de présentation de deux tableaux et du documentaire sur Ricardo Cavallo
Le bar du SEW Et son baby-foot ! En libre accès
Le bar du Sew
Résidence de la cheffe d'orchestre Barbara Hannigan
Meeting de Boxe
Soirée DUBADUB - Scène centrale et vidéo-projection sur 3 murs Production WART
Spectacle Guliver - Catalyse CNCA
ADÉ en concert ©Ben Pi

Les Rendez-vous

  • Le Bar​

    Le Bar est situé dans le foyer du SEW (accès par la galerie du Léon ou par la cour) et vous accueille du mercredi au dimanche en intérieur ou en extérieur.

    Vous pouvez venir déguster de délicieuses planches apéro accompagnées d'un verre en vous laissant aller à une partie de pétanque (piste de pétanque dans la cour), de palet Breton, de Molky, de fléchettes ou bien encore de Baby-Foot.

  • Le Restaurant

    Le chef Nicolas Carro et son équipe vous accueille pendant cette aventure éphémère au sein de l'emblématique Manufacture. Au programme, des produits locaux, une ambiance bistronomique, un lieu d'échange et de partage, pour tous les âges. 
    Du mercredi au dimanche de 12h à 21h, le restaurant vous propose une restauration continue : Choix à la carte, formule du midi, carte sucrée en après-midi et planche apéritives. Goûter tous les après-midi de 14h à 18h pour petits et grands.

    ​Menu du midi à 19€  (plat, dessert du mercredi au vendredi)

    À très vite.

    Réservations en ligne ou par téléphone : 02 21 84 09 49

    En ligne : https://bookings.zenchef.com/results?rid=356959&pid=1001

  • La Librairie

    L'annexe de la librairie Dialogues au SEW vous accueille du mercredi au samedi de 14h00 à 20h00.

    Retrouvez les dédicaces, rencontres et lectures à venir, sur la page Facebook de la librairie.

Les Structures culturelles

  • La Salamandre

    L’association La Salamandre œuvre pour la promotion et la diffusion d’un cinéma d’art et d’essai à Morlaix.
    Elle assure la gestion du Cinéma La Salamandre, créé en 1981 au sein de la « Maison pour tous du plateau » dans le quartier de la Boissière, dans la continuité d’une activité de ciné-club menée depuis le milieu des années 1970. D’emblée l’association a marqué sa différence avec un projet culturel fort, la défense d’un certain cinéma dit « Art et essai » et a obtenu tous les labels : « Répertoire » (les grands films classiques), « Jeune public » et enfin « Recherche et découverte ».

    En 2021 la Salamandre déménage à la Manufacture des Tabacs avec l’ouverture de trois salles (46, 98 et 145 places) au sein du collectif SEW. On y propose régulièrement différents types d’animations (Rencontres, ciné-débats, Ciné clubs, au cinéma avec bébé….). Nombre de ces événements s’inscrivent en partenariat avec les autres acteurs économiques, culturels et sociaux de notre territoire car la volonté de notre association est bien aussi celle d’œuvrer au sein d’un réseau, d’être ancré dans son territoire et de multiplier les connexions.
    cinemalasalamandre.fr
  • Le CNCA

    Le Centre National pour la Création Adaptée est le fruit d’un long chemin et d’une histoire étonnante. En 1984 débute un atelier de théâtre amateur, l’Atelier Catalyse, au sein du centre d’aide par le travail Les Genêts d’or. Dix ans plus tard l’activité de cet atelier s’intensifie, et les membres de Catalyse deviennent comédiens et comédiennes professionnelles au sein de la compagnie du Théâtre de L’Entresort. Ils s’inscrivent peu à peu dans les programmations des scènes théâtrales françaises et dans celles du Festival d’Automne à Paris ou encore du Festival d’Avignon.

    En 2021, le Théâtre de L’Entresort devient le premier Centre National pour la Création Adaptée, un lieu pérenne de référence, qui ouvre une nouvelle étape pour repérer et soutenir des recherches artistiques réalisées avec des hommes et des femmes en situation de vulnérabilité. Le Centre National porte en son cœur sa troupe permanente constituée des sept interprètes de Catalyse.
    Le Centre National donnera à voir la fabrique d’œuvres remarquables autour de la création adaptée, seront présentes aussi bien des étapes de création, des ateliers, des recherches, des spectacles ou encore des expositions.
    cnca-morlaix.fr
  • Wart

    Wart est né de la création du festival de musique actuelle « Panoramas » en 1997. Tout au long de ces 25 premières années, le festival verra passer des artistes confirmés comme Public Enemy, Paul Kalkbrenner, Alain Bashung, Dj Shadow et des artistes pas encore connus du grand public, comme : Stromae, Orelsan, Izia, Vitalic, Boris Brejcha, Vald ou encore Jeanne Added. Parallèlement au festival, l’association a rapidement développé une activité de tourneur d’artistes et producteur de concerts. Le rayonnement de Wart est aujourd’hui national et international grâce à l’accompagnement de plus de 80 artistes, dont Jeanne Added, Miossec, Zaho De Sagazan, Acid Arab, Irène Drésel, NTO, MEUTE... Sur le territoire, l’association met en place toute l’année, des résidences d’artistes, créations de lives et concerts principalement au sein du SEW.
    wartiste.com

Privatisation

Le SEW ce sont 5 000 m2 d’espace adaptables et ouverts à toutes les rencontres et disciplines. L’architecture valorise les espaces évolutifs selon les besoins et usages, favorisant la communauté des équipes et le croisement des utilisateurs. Le lieu accueille chaque année une cinquantaine d'évènements institutionnels, associatifs ou commerciaux qui trouvent dans ses murs un lieu structurant et idéal pour se rassembler.

Plusieurs de ces espaces, pouvant accueillir entre 20 et 400 personnes, sont régulièrement mis à disposition pour l’organisation d’Assemblée Générales, de forums, de séminaires d’équipe ou de rendez-vous institutionnels.

Des évènements fédérateurs du territoire ont eu lieu au Sew, ainsi le Forum Horizon Emploi du pays de Morlaix, le Festisol, la Baie des livres, tournoi national de fléchette, concerts Alouette, congrès Airbnb ou encore la remise des prix Gault et Millau grand ouest.

Nous avons ainsi accueilli, les Rencontres nationales du cinéma art et essai, les Etats généraux des festivals de musique bretons ou encore le Conseil National de le refondation territorialité du Finistère. Mais nous avons aussi hébergé un gala de boxe, un championnat de fléchettes ou une soirée live alouette!

Contact

NOS ESPACES EN LOCATION

  • La Cour

  • La Salle de spectacle

    Salle modulable (200 à 800 places) - Assis ou debout

  • Le Bar

    avec un baby, fléchette...

  • Le Foyer

    Un foyer central à la fois lieu de distribution vers les salles de répétition, de spectacles, de cinéma et les loges

  • Les Salles de cinéma

    3 salles de cinéma (la verte : 146 places, la rouge, 98 places et la bleue, 46 places modulables)

  • Le Restaurant

    Une cuisine ouverte, un bar 3 entrées dont 2 donnant sur la cour du Sew.

Suivez toute notre actualité
Merci pour votre inscription !