Librairie

Walter Echo-Hawk

Rencontre-Dédicace & Projection

jeudi 15 février / 18H00
Complet

18h : RENCONTRE / DÉDICACE avec Walter Echo-Hawk pour son roman « Dans un océan d'herbe » , désormais traduit en français.

20h : PROJECTION du long métrage « Kuessipan » de Myriam Verreault au Cinéma la Salamandre

Dans un océan d'herbe

Ils se nomment eux-mêmes Cáhriksicáhriks, Hommes-des-Hommes. Ce sont les Pawnees. Cet ouvrage est la première traduction en langue française sur cette tribu ; il est l'oeuvre de Walter R. Echo-Hawk, membre de la bande pawnee des Kitkehahkis et président de la Nation Pawnee de 2020 à 2023.

Dans ces pages, Echo-Hawk retrace l'histoire de sa famille aussi loin que ses souvenirs remontent. Sur dix générations, nous suivons la mémoire et le destin d'une filiation tribale transmise au long des décennies. L'auteur écrit d'un point de vue subjectif, retranscrivant les pensées et les visions de ces prédécesseurs comme si eux-mêmes s'exprimaient directement.

À travers ce récit pourvoyeur d'informations de première main issues de témoignages oraux recueillis auprès des membres de sa famille, Echo-Hawk offre une vision autochtone de l'histoire des Pawnees jusqu'en 2018.
Épouvantables guerres intertribales, arrivée des Espagnols puis des Américains, les réserves avec leur cortège d'humiliation et de dénuement durant tout le XXe siècle même pendant et après la participation, évoquée avec précision, des Pawnees aux deux Guerres mondiales, de Corée, du Vietnam, d'Irak et d'Afghanistan. Mais le récit dépasse le strict cadre familial et nous entraîne au cœur de l'histoire et de la vie des Pawnees depuis une période mythologique lointaine matrice de leur cosmogonie et de leur mythe de Création.

Il en émane une évocation profonde et sensible des aspects de leur héritage spirituel via les cérémonies religieuses, les us et coutumes et la tradition orale car c'est une histoire qui se déroule dans le « Monde de Tiraáwaahat », leur Divinité suprême, le Créateur de l'Océan d'Herbe.

Walter R. Echo-Hawk

Né en 1946, Walter R. Echo-Hawk, chef de la tribu pawnee, est historien, avocat juriste et membre de l'American Academy of Arts & Sciences. En 2015, Echo-Hawk est le premier à être distingué à la Scholar Lewis and Clark School. En 2018 il a enseigné à l'université d'Hawaii-Monoa Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Justice et le Droit


«
Phoenix Arizona » de Chris Eyre


Le 4 juillet 1988, le jour de la fete d'independance des Blancs, apres une nuit de beuverie, Arnold Joseph monte dans sa comionnette jaune et disparait a jamais, laissant derriere lui sa femme Arlene et son fils Victor, alors age de douze ans. Dix ans plus tard, Arlene et Victor apprennent qu'Arnold Joseph vient de mourir d'une crise cardiaque dans une caravane miteuse a Phoenix, Arizona. Thomas, un ami d'enfance de Victor, qui sait qu'il manque d'argent pour aller chercher les cendres de son pere, propose de financer le voyage, a condition de l'emmener avec lui.

Tarifs

Entrée Libre

Horaires

18 : Rencontre-Dédicace
20h : Projection

LieuX

Le SEW – Morlaix
Annexes Librairie Dialogues
Cinéma La Salamandre


Un partenariat Dialogues au SEW
et le cinéma la Salamandre

Suivez toute notre actualité
Merci pour votre inscription !