Concert

ONIRI

samedi 31 août / 18H30
GRATUIT

ONIRI est un voyage qui nous embarque dans les années 2070, sur un archipel fantastique composé d’une myriade de cités. Ses habitants nous racontent, et les artistes dialoguent avec leurs histoires en construisant un univers musical et lumineux qui allie des sonorités organiques et électroniques.

ONIRI est aussi un dispositif de spectacle autonome en énergie, sobre et léger, qui se transporte à vélo ou à la voile et peut se déployer partout dans les territoires que l’équipe traverse : dans des lieux insolites, des quartiers et des friches, des jardins ou des forêts... pour et avec celles et ceux qui y vivent.

Ce voyage imaginaire questionne avec poésie et espoir notre futur. Il est une épopée au long cours dont le répertoire se renouvelle chaque année. Ce dernier opus “2074” propose les récits d’habitants de l’archipel mouvant, dans une démarche documentaire questionnant entre autres la montée des eaux, les notions de nomadisme, de frugalité, de non-propriété... Juliette relie ces témoignages par son chant, et Ezra enveloppe ces tableaux de vie par un univers musical qu’il élabore en direct, avec des outils et des instruments souvent fabriqués au sein de la compagnie Organic Orchestra.

En miroir de ce récit docu-fictionnel, nous expérimentons une nouvelle manière de tourner, en se déplaçant à vélo ou à la voile. Fabriqué avec l’aide de bricoleur.euses et scientifiques, le spectacle s’appuie sur un dispositif autonome en énergie, consommant moins d’un kilowattheure, et prend le temps de traverser et relier les territoires, en s’installant hors des lieux usuels de diffusion. Au-delà du spectacle, ONIRI est une expérience qui implique chacune des personnes de cet écosystème: les artistes, les ingénieurs et ingénieuses conceptualisant le dispositif, les diffuseurs qui dessinent avec nous chaque escale, les partenaires institutionnels qui nous soutiennent, mais aussi les publics.

Oniri fut l’un des premiers spectacles à jouer l’été 2020, après le confinement, pour une trentaine de représentations. S’en sont suivies trois tournées tout aussi actives. Cela nous conforte dans les choix que nous faisons : continuer à créer et à expérimenter artistiquement hors des sentiers battus, en considérant la sobriété énergétique, l’indépendance technique et la rencontre au long cours avec le public comme une réponse apaisante à l’époque que l’on traverse.

Tarifs

GRATUIT

Horaires

18H30-20H

Lieu

Cour du Sew


Vous aimerez aussi

Suivez toute notre actualité
Merci pour votre inscription !