Pour son premier partenariat avec Longueur d’ondes, le CNCA propose un temps fort Longueur d’ondes, Décalés au SEW, à Morlaix. Dans ce cadre, le CNCA s’associe également à Léa Hirschfeld, auteure (Zeno - Seuil, 2025) et créatrice du Podcast « Décalés », intervenante sur la table ronde « Se sublimer : radio, podcast et handicap » animée par Thierry Séguin (directeur du CNCA) lors de la 20e édition du festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes en 2024.
Le CNCA soutient la création artistique de personnes en situation de handicap et a fait de la question de l’accompagnement un de ses axes de recherche majeur. Il travaille avec des éducateurs et éducatrices, artistes, chercheurs, chercheuses et associations afin d’identifier les manques pour proposer des dispositifs adaptés. Ces accompagnants, souvent des mères, pères, sœurs ou frères, sont trop peu considérés et trop peu entendus, alors que leur rôle est absolument fondamental.
Longueur d’ondes, Décalés met à l’honneur leurs paroles et questionnera le lien entre accompagnement et création artistique.
Une sélection de créations radiophoniques et de podcasts réalisés par des personnes en situation de handicap, ou sur des thématiques en lien avec le handicap, seront également accessibles en salle d’écoute.
Le CNCA et Longueur d’ondes souhaitent ainsi participer à leur visibilité et les mettre en valeur.
Tout au long de la journée différents temps d’écoute seront proposés.
2 séances d’écoute collective - à 14h et 17h30
- "Je suis Frédéric" de Damien Magnette à 14h
- "Elisabeth, Martin et Antoine" de Léa Hirschfeld à 17h30
1 séance d’écoute composée de plusieurs podcasts en accès libre - de 15h-17h
GRATUIT
14H, 15H & 17H30
Grans studio du SEW