A l'occasion de la sortie du carnet Mobil Chrome, de Sébastien de Oliveira, édité par l'association L'erre de rien avec le soutien de la librairie Dialogues Morlaix, la librairie et l’association proposent au public de découvrir l'exposition du même nom, Mobil Chrome, sur les murs de l'annexe de Dialogues, au SEW – Manufacture des Tabacs. En partenariat avec le SEW.
.
Et à 18h, le samedi 4 avril 2026, au SEW, le public est invité à fêter le lancement de l'exposition Mobil Chrome, en présence de Sébastien de Oliveira, coloriste!
_____________________
Présentation de l’exposition
L’exposition Mobil Chrome, constituée d’une sélection d’images colorisées, vous propose un voyage dans le temps, à la rencontre d'un lieu mythique : la station-service. Un voyage, aussi, dans un univers inspiré par le cinéma en technicolor des années 50.
La station service ? Pour Sébastien de Oliveira, coloriste, ce lieu combine l’esprit de deux fleurons américains : l’automobile et la publicité à outrance.
Plus exactement, la station service apparaît comme un non-lieu par excellence. Un décor en attente de ses acteurs et de ses histoires. Elle "a une place privilégiée dans notre imaginaire collectif, alimenté par le cinéma et la photographie américaine du 20ème siècle".
Bercé par le cinéma en technicolor des années 50, « celui de la dernière séance d’Eddy Mitchell, où Marilyn, Clark, Cary et les autres », Sébastien de Oliveira nous invite à explorer cet espace à l'architecture débridée, ce "terrain de jeu visuel qui ne semble pas connaître de contraintes. Les publicités s’y juxtaposent, s’additionnent et s’entrechoquent. Le jeu graphique qui accompagne ces savantes compositions nous semble exotique. Peut-être car nous ne le pratiquons pas avec l’exagération et l’enthousiasme que les américains mettent à les produire à cette époque".
Les images sélectionnées et spécialement colorisées pour ce projet par Sébastien de Oliveira, proviennent toutes de la Librairie du Congrès Américain. Elles datent de la période du New Deal, entre 1938 et 1943. Les photographes sont : John Vachon, Albert Freeman, Royden J.Dixon, Russell Lee, John Collier, Walker Evans, Dorothea Lange, Jack Delano, Marion Post Wolcott, David Myers, Edwin Rosskam, Marjory Collins, Carl Mydans et Arthur Rothstein.
Entrée libre
18h
Librairie Dialogues au SEW