MANIFESTATION ANNUELLE, LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE EXPOSE LA MAGIE DU COURT AU PLUS GRAND NOMBRE. CINÉPHILES OU NÉOPHYTES, JEUNES PUBLICS, FAMILLES ET PASSIONNÉS : LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE PERMET À TOUS DE DÉCOUVRIR LE COURT MÉTRAGE !
Dans le cadre du cycle thématique "Les femmes sont des réalisateur-ices comme les autres", nous vous proposons un programme de court-métrage où les femmes tournent la caméra vers elles-mêmes : tour d'horizon des documentaristes et essayistes des années 70-80.
Réalisation : Agnès Varda - 1975
Synopsis: Ciné-tract féministe. À la question : « Qu'est-ce qu'une femme ? » posée par une chaîne de télévision, quelques femmes répondent en parlant de leur corps et de leur sexe. La femme enceinte riant nue a suscité des réclamations écrites à Antenne 2. Réponse de femmes © 1975 Ciné-Tamaris.
Réalisation : Michka Gorki - 1972
Synopsis: Quand la femme objet contre attaque... Michka reçoit et filme à leur insu des hommes qui l’ont abordée dans la rue. Comment réagissent des hommes d’âges et de milieux différents face à leur rêve : être reçu par une femme qui leur plaît, qui est riche et consentante.
Réalisation : Carole Roussopoulos, Ioana Wieder, Nicole Fernandez Ferrer - 1984
Synopsis: Documentaire sur les réalisatrices de cinéma de 1900 à 1960, réalisé à l’aide de photos d’archives et de citations tirées des dictionnaires de cinéma suivants : *Dictionnaire du cinéma* de Jean Tulard, éditions Robert Laffont, et *Dictionnaire des cinéastes* de Georges Sadoul, Éditions du Seuil.
Réalisation : Howardena Pindell - 1980
Synopsis: D’abord peintre conceptuelle, Howardena Pindell est amenée à s’interroger sur la condition des femmes et le colonialisme au travers de la vidéo. « En tant qu’artiste noire, le premier effet que vous ressentez quand vous entrez dans une galerie a encore à voir avec la couleur de votre peau. Vous n’êtes pas d’abord vu(e) comme un(e) artiste mais comme une entité politique. » dit-elle en 1980. *Free, White and 21*, vidéo en forme d’autoportrait, relate les expériences de l’artiste, critiquant les féministes blanches et le racisme régnant dans le monde de l’art.
Gratuit
18h
SEW - Morlaix
Cinéma La Salamandre