Nous accueillons à nouveau cette année le Brest Surf Film Festival pour une soirée Hors les murs au SEW.
Le Brest Surf Film Festival, situé à la pointe de l’Europe, célèbre durant quatre jours et quatre nuits le meilleur des films de surf. Véritable laboratoire créatif, il met en lumière de nouveaux talents. C’est une immersion dans les forces de la nature, une célébration du plaisir de la glisse et une réflexion commune sur l’océan, essentiel à notre planète.
Cette année il aura lieu du 13 au 16 mai 2026 et pour avoir un avant gout de ce festival venez découvrir notre soirée au SEW !
Annaëlle – Barrels session in Brittany | Prix Brittany Ferries – Brest Surf Film Festival 2025
Owen Le Goff | Documentaire, Bretagne, 2024, 1 min.
« Lors d'une journée d'hiver, avec trois surfeurs, nous avons pris la route pour la mythique vague d'Annaëlle, dans le nord de la Bretagne. Grâce à sa dalle parfaite, elle nous offre une vague impressionnante qui dessine une forme sublime. C'était vraiment un objectif pour moi de venir filmer cette vague un jour, et j'espère avoir l'opportunité d'y retourner pour continuer à capturer cette vague magique. » Owen le Goff
Kornog | Prix du public de la compétition internationale de courts métrages – Brest Surf Film Festival 2025
Kilian Burac et Baptiste Valée | Documentaire, Bretagne, 2024, 7 min.
En présence du réalisateur Kilian Burac
Ici, les vagues sculptent les côtes escarpées, les lumières changeantes subliment chaque instant, et l'Océan, à la fois puissant et imprévisible, forge des liens indéfectibles entre ceux qui le défient. Chacun raconte cette sensation incomparable de surfer la pointe ouest de la France et de ressentir une liberté absolue. Plus qu'un simple sport, le surf en Bretagne est un mode de vie, un équilibre subtil entre l'homme et la nature, où l'humilité et le respect de l'environnement sont essentiels. Entre tempêtes et accalmies, entre solitude et partage, entre puissance et harmonie.
Salt | Grand Prix de la compétition internationale de courts métrages – Brest Surf Film Festival 2025
Alice Ward | Documentaire, Irlande, 2024, 12 min. (Version originale sous-titrée en français)
Le chlorure de sodium est essentiel à la vie et, dans la vie d’Alice Ward, il a pris une tout autre saveur. Dès la naissance, sa peau se révèle anormalement salée. Le diagnostic tombe. Fibrose kystique ou mucoviscidose. La jeune femme, originaire de Dublin, habite désormais dans l’Ouest de l’Irlande. Elle est aujourd’hui la première femme en Irlande à s’être jetée à l’eau pour filmer et photographier, guidée par le désir de partager les récits d’autres femmes liées, comme elle, à l’océan Atlantique.
Un film à peine sorti, déjà multirécompensé, « Best Short » à l’Irish Surf Film Festival et « Best International Short » au London Surf Film Festival.
« Je surfe et je nage avec mon appareil photo tout au long de l'année, affrontant les rudes hivers irlandais et l'eau froide. Cela m'a rendue plus forte et plus résistante, à la fois mentalement et physiquement. L'Océan est devenu l'un de mes remèdes essentiels. »
The End of the World | Prix du public de la compétition internationale de longs métrages – Brest Surf Film Festival 2025
Anthony Lietart | Documentaire, France, 2024, 31 min.
Maxime Chabloz, homme de la mer, athlète polyvalent amoureux du vent et de la glisse, embarque à bord de sa 2CV en direction du Finistère pour un voyage introspectif, rythmé par les rencontres avec d'autres amoureux des flots, d'anciens gardiens de phares et leurs descendants, qui, comme lui, sont tous unis par une vie dédiée à la mer. The End of the World n'est pas qu'un voyage au bout du monde ; c'est aussi une ode à la mer et à la vie de marin. Avec les surfeurs Ian Fontaine, Malo Jouanneau, Yann Quilfen, et les anciens gardiens de phare : Jean-Yves Le Brun, les sœurs Nicole et Jeanne-Marie Malgorn, Jean-Yves Le Bars, Damien Joussemet, Marc Rayneau.
Boissons et grinotages + DJ set au bar du SEW
On the Wave
de Peter Wolf et Axel Gerdau | Documentaire, Allemagne, 2025, 122 min (Version originale sous-titrée en français)
Sebastian Steudtner détient le record du monde de la plus grosse vague jamais surfée (86 pieds / 26,21 mètres) et a remporté à trois reprises le prix de la plus grosse vague de l'année. Mais le succès de Sebastian Steudtner est aussi l'une des histoires les plus improbables de tout le sport professionnel - aussi rare et improbable que les vagues géantes qu'il dévale. On the Wave, c’est l'histoire passionnante d'un enfant né en Allemagne, au cœur de l’Europe, loin de l’Océan, qui a défié tous les pronostics pour devenir un champion du monde, l'un des surfeurs les plus remarquables de sa génération. Un documentaire chargé d’adrénaline et d’émotion qui nous tient en haleine de la toute première image aux derniers instants.
Avec : Sebastian Steudtner, Maya Gabeira, Laird Hamilton, Alex Botelho, Tom Butler, Sam George, Matt Warshaw, Jimmy Lewis, Bill Sharp
10€ - pour les deux projections
18h30 - première session de projection
19h30-20h30 - Pause Grignotage /DJ set
20h30 - deuxième session de projection
22h30-00h30 : DJ Set - Azod au bar du SEW
Cinéma La Salamandre - SEW